Programme national de développement local
Accueil » Actualités » Stratégie nationale de développement territorial : l’étape de validation du rapport diagnostic

Stratégie nationale de développement territorial : l’étape de validation du rapport diagnostic

Le Programme national de développement local organise ce 14 Septembre 2012, à l’Hôtel Amaryllis, à partir de 09 heures, un atelier de validation du rapport diagnostic de l’élaboration de la stratégie nationale de développement territorial.

Le Ministre de l’Aménagement du territoire et des collectivités locales, M. Cheikh Bamba DIEYE présidera les travaux, en présence des principaux animateurs du Programme et des partenaires technique et financier.

Le processus avance et se situe à mi parcours. Le diagnostic du secteur de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation décline les forces, faiblesses, acquis et opportunités de la mise en œuvre des actions en cours dans le secteur. A la suite de l’atelier du Comité technique élargi en juin 2012 consacrant le lancement du processus d’élaboration de la stratégie nationale de développement territorial (SNDT), il s’agit aujourd’hui d’articuler la lettre de politique sectorielle décentralisation, développement local et aménagement du territoire avec le processus d’élaboration de la SNDT. La finalité est d’établir un diagnostic consolidé de la décentralisation et du développement local et de l’aménagement du territoire dans le cadre du processus d’élaboration de la stratégie Nationale de Développement Territorial.

Le présent atelier de diagnostic consolidé de la décentralisation et du développement local et de l’aménagement du territoire s’inscrit donc dans une dynamique de bâtir une vision à long terme du secteur, dans une perspective d’harmoniser et de mettre en cohérence les différents exercices en cours au niveau du Ministère de l’Aménagement du Territoire et des Collectivités Locales (MATCL).

En effet, la Lettre de Politique Rurale Décentralisée, facilitée par l’existence d’un Plan d’actions national et les recommandations des Assises nationales de la Décentralisation, mais aussi l’élaboration d’une esquisse de la Stratégie nationale de Développement local ont constitué des repères importants dans la conduite des activités de développement local. En réalité la stratégie nationale de développement territorial est un document de référence pour le pilotage des activités du sous secteur du développement local.

En application des recommandations relatives à l’élaboration d’une vision à moyen et long termes du secteur et en perspective de son articulation avec la Lettre de Politique Sectorielle en cours, l’élaboration de la Stratégie Nationale de Développement Territorial (SNDT) constitue en 2012 une étape importante dans l’application du Cadre des Dépenses Sectorielles à Moyen Terme (CDS-MT) du secteur.

Quatre grandes thématiques structurent l’élaboration de la stratégie nationale de développement territoriale. Il s’agit du Développement institutionnel, du Financement du développement local, de l’aménagement du territoire et des questions transversales.

C’est probablement l’un des plus grands défis de la décentralisation et du développement local qu’il convient de combler. Dans cet objectif, le ministère de l’aménagement du territoire et des collectivités locales envisage, à travers le PNDL, de doter le secteur d’une Stratégie nationale de développement territorial (SNDL).

Chers professionnels des media, le Pndl vous donne l’opportunité d’informer vos lecteurs, auditeurs et téléspectateurs de cette activité de haute portée nationale. Le 27 Août 2012, à Amaryllis, à partir de 09 heures, Monsieur le Ministre de l’Aménagement du Territoire et des Collectivités locales présidera l’ouverture officielle des travaux en présence des principaux acteurs impliqués dans la mise en œuvre du PNDL.

Vidéothèque

  • Videotheque
Contact | Plan du site