Programme national de développement local
Accueil » Actualités » Stratégie nationale de développement locale : le Pndl démarre le processus

Stratégie nationale de développement locale : le Pndl démarre le processus

Le Programme national de développement local organise ce 6 juillet 2012, à l’Hôtel TERROU BI, à partir de 09 heures, un atelier de lancement du processus d’élaboration de la stratégie nationale de développement local.

Monsieur le Ministre de l’Aménagement du territoire et des collectivités locales, présidera les travaux, en présence des principaux animateurs du Programme et des partenaires technique et financier.

Un tel exercice prend en compte les forces, faiblesses, acquis et opportunités découlant non seulement de la mise en œuvre du Programme national de développement local (Pndl), à travers ses différentes composantes, agences d’exécution et des projets en ancrage, mais aussi, c’est important, des mutations en cours dans le secteur. En réalité la stratégie nationale de développement local est un document de référence pour le pilotage des activités du sous secteur du développement local. La définition d’une stratégie nationale de développement local permet d’élargir la décentralisation par le développement local et d’améliorer l’efficacité et l’efficience des interventions.

Le Programme national de développement local a pour finalité l’élaboration du document de stratégie nationale développement local qui se pose comme un moyen pertinent de réalisation de la territorialisation du développement et des politiques sectorielles. Six années après la mise en œuvre du Pndl, le Programme a apporté des réponses concrètes aux problèmes posés par la mise en œuvre du développement à l’échelle locale. Plusieurs réformes ont abouti ou sont au stade d’adoption, des outils et instruments d’appui au développement local ont été élaborés et mis en œuvre par les acteurs locaux, des transformations positives sont enregistrées dans l’espace du développement économique local et le niveau d’équipement des collectivités locales s’est beaucoup amélioré.

Toutefois, malgré cette approche pertinence qui fait du territoire local, notamment, la matrice du développement socio-économique, la dynamique de réduction de la pauvreté ne progresse pas assez vite, alors même que l’échéance pour la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) approche à grands pas.

Malgré toutes les initiatives jusque-là menées, les politiques de valorisation du local n’ont pas pleinement tenu leurs promesses, et la demande sociale en termes de services et de richesses reste encore à satisfaire. Dans le fond, il est essentiel que le Sénégal puisse, d’une part, renforcer ses capacités de planification à long terme tout en assurant la gestion des urgences et, d’autre part, fonder chaque politique publique sur une stratégie volontariste et réaliste.

C’est probablement l’une des plus grandes insuffisances de la décentralisation et du développement local qu’il convient de combler. Dans cet objectif, le ministère de l’aménagement du territoire et des collectivités locales envisage, à travers le PNDL, de doter le secteur d’une Stratégie nationale de développement local (SNDL).

Chers professionnels des media, le Pndl vous donne l’opportunité d’informer vos lecteurs, auditeurs et téléspectateurs de cette activité de haute portée nationale. Le 06 Juillet 2012, à l’Hôtel TERROU BI, à partir de 09 heures, Monsieur le Ministre de l’Aménagement du Territoire et des Collectivités locales présidera l’ouverture officielle des travaux en présence des principaux acteurs impliqués dans la mise en œuvre du PNDL.

NOTE DE BACKGROUND :

Programme durable initié par le Gouvernement du Sénégal dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de développement local, le Programme national de développement local vise, à travers la réduction de la pauvreté, la promotion et la mise en œuvre d’une stratégie soutenue de développement local vers les collectivités locales.

Le PNDL, basé sur une approche programme articulée à une pleine responsabilisation des collectivités locales et des communautés de base pour l’offre des services socio-économiques de base, favorise une implication des structures pérennes de l’Etat. Aussi impulse t-il, au niveau régional, une dynamique de coordination et d’harmonisation des actions de développement local, à travers l’Agence Régionale de Développement (ARD), cadre pertinent de mise en œuvre du Programme. S’y ajoute le développement de mécanismes de collaboration partenariale avec les différents projets et programmes intervenant au sein des Collectivités locales pour une prise en charge appropriée des problèmes identifiés.

Pour de plus amples informations, contactez :

  • M. Atoumane AGNE, Coordonnateur PADEL/PNDL Tel : 33 869 50 68/77 725 0056
  • M. Ousseynou TOURE, Spécialiste de la Communication et de la formation Tel : 33 889 50 66 / 77 545 46 06

Vidéothèque

  • Videotheque
Contact | Plan du site