Programme national de développement local
Accueil » Actualités » Partenariat entre le PNDL et le Direction générale de la comtabilité public et du trésor

Partenariat entre le PNDL et le Direction générale de la comtabilité public et du trésor

Ce vendredi 15 avril 2011, dans les locaux du Ministère des Collectivités locales et de la décentralisation, le Ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales, Dr Aliou SOW, va remettre un important lot de matériels destinés à renforcer l’opérationnalisation des perceptions départementales intervenant dans la mise en œuvre du PNDL.

Le Programme national de développement local (Pndl) appuie la Direction générale de la comptabilité publique et du trésor, en moyens d’intervention, dans le cadre de la mise en œuvre du fonds de développement local. Cet appui d’un montant 57 millions de FCFA se situe dans le cadre de l’exécution de la convention de partenariat établie entre les deux entités.

En effet, dans le cadre de l’appui budgétaire, les différents agents du trésor, au niveau départemental, font face à un travail supplémentaire généré par la mise en œuvre du fonds de développement local. Pour atténuer cette surcharge de travail, le PNDL, conformément à ses engagements, a prévu d’appuyer la DGCPT en matériels informatiques et bureautiques, devant favoriser une accélération du traitement des requêtes des Collectivités locales sur le plan financier et comptable. C’est ainsi qu’après une première remise de matériels d’un montant de 50 millions de FCFA, un second lot composé divers lots de matériels sera remis par le Ministre de la décentralisation au Directeur Général de la Comptabilité publique et du Trésor.

Il est ainsi réparti 50 photocopieurs, 10 fax, 50 détecteurs de faux billets, 200 machines à calculer, 10 broyeurs à papier et 5 coffres pour un budget estimé à 57 millions de F CFA.

Enfin, il s’agira aussi, dans cette veine, pour le PNDL, d’appuyer institutionnellement la Direction nationale pour le renforcement de ses capacités en vue de l’exercice effectif et efficace des missions qui lui sont dévolues dans le cadre de cette convention.

Une part importante de l’appui technique et du renforcement de capacités prévue par la Composante « Renforcement des capacités » du PNDL est mis en œuvre en étroite relation avec les missions des structures étatiques concernées. L’objectif étant l’élaboration de stratégies et plans d’actions en faveur des services de l’Etat pour la mise en œuvre des politiques sectorielles et l’accompagnement des Collectivités locales, en application du principe de responsabilisation des acteurs consacrés par le programme. A cette fin, le Pndl va appuyer et promouvoir l’accomplissement efficace des missions de pilotage, de coordination et de suivi dévolus aux services de l’Etat ciblés en qualité d’Agence d’exécution. Comme c’est le cas avec la Direction générale de la Comptabilité publique et du trésor.

Chers professionnels des media, le Pndl vous donne l’opportunité d’informer vos lecteurs, auditeurs et téléspectateurs de cette activité de haute portée. Le 15 avril 2011, dans les locaux du Ministère de la Décentralisation, à partir de 17 heures, Monsieur le Ministre Aliou SOW, procédera à la remise officielle des équipements aux Responsables de la Direction Générale de la Comptabilité publique et du Trésor.

NOTE DE BACKGROUND

La Cérémonie de remise de matériels et d’équipements se situe au moment où la révision du manuel de procédures du fonds de développement local initiée par le Programme national de développement local en synergie avec votre Direction, est achevée.

La démarche rigoureuse de gestion des deniers publics ainsi que le désir d’automatiser les structures respectives du Trésor pour un traitement diligent de toutes les requêtes financières émanant des Collectivités locales, démontrent, à bien des égards, le souci de s’inscrire dans un processus de modernisation des finances publiques sénégalaises.

Dans ce sillage, l’accompagnement financier et les conseils avisés des personnels du Trésor à l’adresse des élus locaux, au niveau le plus déconcentré, renforcent leur volonté de faire des Collectivités locales, une cible particulière.

La DGCPT a en charge des réformes en sa qualité d’agence d’exécution du PNLD. L’un des aspects les plus attendus est bien entendu, la promotion de la mobilisation des ressources financières au niveau des Collectivités locales, à travers l’élaboration des textes relatifs à la réforme de la fiscalité locale et à l’application des différentes mesures y afférentes. Aussi, il y a la réforme supranationale en cours d’élaboration au niveau de l’UEMOA pour reformuler la nomenclature budgétaire des Collectivités locales, et dont l’aboutissement impactera positivement la gestion des Collectivités locales.

Vidéothèque

  • Videotheque
Contact | Plan du site