Programme national de développement local
Accueil » Actualités » Le processus d’élaboration de la stratégie de développement économique local lancé

Le processus d’élaboration de la stratégie de développement économique local lancé

Le développement local a longtemps souffert de la vision réductrice consistant à le confiner dans une orientation purement sociale. En laissant en rade la dimension économique.

Aujourd’hui, la rupture est sonnée avec le Projet d’appui au développement économique local en ancrage au Programme national de développement local (PADEL/PNDL), qui ambitionne de mieux structurer l’approche économique, ce, dans le cadre de l’élaboration de la stratégie nationale de développement local pilotée par le PNDL.

Les 03, 04 et 05 Décembre 2009, à l’Hôtel Lamantin Beach (Mbour), les praticiens du développement local aura une seule finalité au terme des échanges : une maîtrise du processus qui aboutira à la mise en œuvre de la stratégie du développement économique local du Sénégal. Cette mission s’inscrit dans le cadre de l’élaboration de la stratégie nationale de développement local qui permettra de bâtir un nouveau schéma institutionnel, technique et organisationnel du développement local au Sénégal. En termes d’avantages pour les Collectivités locales, (i) un renforcement des capacités des Collectivités locales et des services déconcentrés ainsi que la consolidation de la gouvernance locale, (ii) une décentralisation des activités sectorielles vers les Collectivités locales et la responsabilisation de celles-ci et des communautés de base pour l’offre de services socioéconomiques de base. Ces axes stratégiques recoupent bien les missions des Collectivités locales qui consistent à promouvoir un développement économique et social des populations. Cette préoccupation ne pourra se faire que si la promotion des services sociaux de base se fait dans un esprit qui promeut la rationalisation et l’approfondissement de la décentralisation et du développement local.

D’où l’ambition du DSRP de faire du développement local, un pilier essentiel de réduction de la pauvreté.

Le PADEL/PNDL instruit des orientations nationales en matière de décentralisation et de développement économique local, a déjà amorcé la réflexion par : (i) une analyse prononcée de l’environnement juridique et institutionnel régissant et organisant le développement économique au Sénégal en termes d’intervenants, de dispositifs institutionnel et d’occupation territorial du développement économique local ; (ii) une compréhension des mécanismes d’appui technique et financier des intervenants dans le développement économique local. Ces activités s’analysent à l’aune de l’aggravation de la crise économique et sociale au Sénégal, combinée à l’accélération du processus démocratique, qui a fait émerger une nouvelle conscience citoyenne.

Depuis 1996, même si des réformes profondes ont encadré la mise en œuvre de la Politique de décentralisation au Sénégal, il reste entendu que la problématique du développement économique local n’a jamais traversé le lien dynamique établi par les acteurs locaux consistant à faire du binôme « décentralisation et déconcentration » le pilier nodal sur lequel repose toute action de développement local. Le temps est venu d’aménager un espace où le secteur privé économique local va nouer un partenariat fort avec les autres espaces locaux, pour « entretenir une dynamique vertueuse entre la démocratie locale, la participation, la création de richesses économiques, l’accroissement des revenus en milieu rural et le recul de la pauvreté ». Même si notre pays dispose de nombreux atouts ayant trait à la stabilité des institutions, à l’assainissement du cadre macro-économique, à la volonté toujours affirmée de l’Etat de consolider et d’approfondir la décentralisation et le développement local, il convient de signaler la nécessité de stabiliser une approche économique, où les Collectivités territoriales se positionneront réellement pour « favoriser le démarrage d’entreprises par des entrepreneurs locaux, en aidant les entreprises locales à se développer, en identifiant les opportunités d’affaires et en créant un environnement propice au développement des affaires ».

D’où la pertinence de l’organisation de cette rencontre d’échanges et de partage qui constitue une première étape vers la construction collective d’une stratégie nationale de développement locale. Il s’agira de bâtir une vision partagée du développement économique local articulée à la stratégie nationale de développement local mise en œuvre dans le cadre du PNDL. D’autant que plusieurs intervenants détiennent chacun une approche et une modalité d’exécution qui se superposent au profit d’une même cible qu’est la Collectivité locale.

Au cours de l’atelier, les différentes études relatives à l’état des lieux du développement économique local de l’environnement institutionnel et juridique et au dispositif d’appui du développement économique local seront validées. Aussi, les mécanismes opératoires en vue de la formulation de la stratégie du développement économique local dans le cadre du processus d’élaboration de la stratégie de développement local seront définis ; et enfin un plan d’action sera élaboré en vue de la formulation de la stratégie du développement économique local articulé au processus d’élaboration de la stratégie nationale de développement local.

Chers professionnels des media, le PNDL vous donne l’opportunité d’informer vos lecteurs, auditeurs et téléspectateurs de cette activité de haute portée nationale. Ce Jeudi 03 Décembre 2009, à 09 heures, à l’Hôtel Lamantin Beach, l’ouverture officielle des travaux sera faite en présence du Directeur de Cabinet du Ministère de la Décentralisation et des Collectivités locales, du Secrétaire Exécutif du PNDL et du Coordonateur régional du FENU/PNUD. Y prendront part, des spécialistes de la Décentralisation et du développement, ainsi que professionnels du secteur économique, des représentants des partenaires techniques et financiers et des praticiens de terrain, aussi bien au niveau national et local.

Vidéothèque

  • Videotheque
Contact | Plan du site