Programme national de développement local
Accueil » Actualités » Développement local : vers une mise en cohérence axée sur les résultats

Développement local : vers une mise en cohérence axée sur les résultats

Rien que des résultats ! Le Programme national de développement local (Pndl) en a fait son crédo. Pour ce faire, la recherche d’une démarche optimale pour arriver aux objectifs fixés est une finalité fortement exprimée par les acteurs.

La Direction d’appui au développement local (Dadl) dont ses missions sont consacrées par le décret n°2005 575 du 22 Juin 2005 oriente ses actions vers (i) l’harmonisation des processus et système de planification locale et (ii) le renforcement des cadres de concertation. Ce qui favorise l’avènement d’un cadre fédérateur devant faciliter les interventions du Pndl.

Aussi, l’Agence régionale de développement, cadre pertinent de mise en œuvre des actions, à l’échelon régional, dont le décret n°2008 517 du 22 mai 2008, fixe ses attributions, ambitionne de positionner les activités initiées dans le cadre du Pndl sous le double registre de l’éfficacité et de l’harmonisation.

En pratique et dans le cadre de la mise en œuvre du Pndl, ces deux structures présentent, à bien des égards, beaucoup de similitudes. L’atelier organisé par la DADL, considérée comme une agence d’exécution du Programme national de développement local, envisage de rechercher un cadre partenarial avec les ARD sur la base d’une contractualisation.

Ainsi, en définissant les modalités d’une collaboration opérationnelle et efficiente entre les services déconcentrés de la Dadl et les agences régionales de développement dans la mise en œuvre du PNDL, l’atelier vise à asseoir les bases pérennes d’une collaboration soutenue. Il s’agira, au-delà de la livraison d’informations sur la philosophie d’intervention du pndl et de ses principaux résultats, de mettre l’accent sur la nature contractuelle des relations de travail entre la DADL et les ARD, mais aussi de définir les contours d’un suivi participatif des axes de collaboration.

Rappelons que le Pndl dans le cadre de la mise en œuvre de la Composante 1 « Appui au Processus de la décentralisation et de la déconcentralisation », responsabilise pleinement les agences d’exécution constituées par les directions nationales, pour l’avènement des réformes attendues dont les principales ont été recommandées par les conclusions des assises sur la décentralisation. Aujourd’hui, il est noté un plan de relance qui crée une dynamique ambiante de travail articulée autour des groupes thématiques structurées autour des directions nationales ayant pour mission d’achever les principales réformes.

Chers Professionnels des media, le Pndl vous donne l’opportunité d’informer vos lecteurs, auditeurs et téléspectateurs sur cette activité de portée nationale. Ce Jeudi 27 Novembre 2008, à partir de 09 heures, le Représentant du Ministre d’Etat, Ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales procèdera à l’ouverture officielle en présence du Directeur de la DADL, du secrétaire Executif du Pndl, des Directeurs d’ARD et des agents des services techniques déconcentrés de la DADL

Pour de plus amples informations, contactez

  • M. Cheikh Oumar NDIAYE, DADL, Tel 77 563 89 05
  • M. Oumar WADE, Coordonnateur PADEL/PNDL Tel : 77 637 89 05
  • M. Ousseynou TOURE, Spécialiste Communication PNDL Tel : 77 545 46 06 /33 889 50 66

Vidéothèque

  • Videotheque
Contact | Plan du site